Cinéma & Séries

Tout savoir sur le phénomène Squid Game

Squid Game
619views

Si vous êtes une personne qui utilise Internet, vous avez probablement rencontré le battage médiatique autour de Squid Game, la série dramatique de survie sud-coréenne, actuellement en tête du top 10 de la plateforme de streaming dans 90 pays. Sorti le 17 septembre, ce film coréen de 9 épisodes est sur le point de devenir la plus grande « émission non anglophone au monde » de Netflix. Focus sur ce succès plus ou moins inattendu. 

De quoi parle « Squid Game » ?

Notre personnage principal, Seong Gi-hun (joué par Lee Jung-jae), a un problème de jeu et une ex-femme est sur le point d’emmener sa jeune fille aux États-Unis. Ayant besoin d’argent rapidement pour payer un gang d’usuriers et garder sa fille en Corée du Sud, Seong accepte de devenir un concurrent dans un jeu super louche, qui n’a pas encore été expliqué. De toute évidence, il a de grandes compétences en évaluation des risques.

Il est bientôt emmené sur une île éloignée où il doit affronter 456 joueurs endettés de la même manière dans une série de jeux de cour d’école supervisés par un groupe d’employés anonymes en costume rouge et un mystérieux Frontman. Ils vont tenter de gagner plus de 40 millions de dollars et les joueurs perdants sont tués.

Pourquoi Squid Game est-il populaire ?

La popularité mondiale de Squid Game peut être attribuée à divers facteurs. Premièrement, il s’appuie sur une obsession culturelle mondiale pour les jeux télévisés, des quiz où les gagnants espèrent faire fortune aux émissions de télé-réalité telles que Survivor. 

Squid Game comprend également un niveau de violence caractéristique du cinéma occidental, mais rare dans les séries télévisées coréennes. Il forme une puissante métaphore d’un profond malaise social.

La série contient également beaucoup de comédie noire et même de schadenfreude. Il y a une contradiction humoristique entre les événements à l’écran et la musique romantique de la bande originale.

Enfin, la série est une production de grande qualité. Ses visuels sont forts et il crée un suspense très efficace. De tels éléments tempèrent ce qui pourrait autrement sembler une critique sociale sévère.

Squid Game : quelques preuves de son succès

Cette série phénomène a créée tellement d’engouement chez les téléspectateurs, qu’elle est devenue une obsession pour certains, des plus jeunes aux adultes. 

Parmi les preuves les plus marquantes de son succès, on peut citer le numéro de téléphone donné par le recruteur de Squid Game. Comme il s’agissait d’un vrai numéro d’un particulier, ce dernier a reçu plus de 4000 appels et SMS par jours, alors que les spectateurs appelaient, pensant dénicher un indice sur la série.

Par ailleurs, la série a touché une corde sensible dans son pays d’origine, dont certains travailleurs voient un reflet d’eux-mêmes dans les protagonistes de la série. Le plus inquiétant, c’est que la série touche également les plus jeunes, créant un phénomène de mimétisme dans les écoles. 

Les formes géométriques présentes dans le film sont dessinées partout, les combinaisons rouges et vertes sont très demandées, sans parler de la poupée meurtrière qui s’invite dans la cour de certains particuliers.

Un pop-up store « le “Squid Game Café » était même ouvert en plein Paris où la fille d’attente est presque interminable.

Leave a Response