
Le réconfort après l’effort, voilà le secret des sportifs de haut niveau. Et quoi de mieux qu’un bon massage pour détendre vos muscles et éliminer les petites douleurs ? Le rouleau de massage est un accessoire devenu incontournable pour récupérer après une bonne séance de sport. Comment bien l’utiliser ? Quels sont ses bienfaits ? Décryptage.
Le rouleau de massage : de quoi s’agit-il ?
Vous le connaissez peut-être sous le nom de foam roller : le rouleau de massage est surtout utilisé par les sportifs, quoiqu’on lui attribue de multiples applications thérapeutiques. Ce petit cylindre enrobé de mousse permet d’exécuter des massages profonds en utilisant le poids du corps. En position allongée ou assise, il se place sous la zone à masser (dos, mollet, cuisse, fesses) et effectue, grâce au mouvement du corps, une pression sur les muscles qui va les masser en profondeur.
Le rouleau de massage est un allié précieux pour récupérer après un effort physique soutenu. Il va notamment favoriser une bonne circulation du sang et permettre d’éliminer les toxines dans l’organisme. Selon l’intensité et le type de massage, on peut s’orienter vers un foam roller avec une mousse lisse, idéale pour un massage doux ; un rouleau enveloppé de mousse dure et structurée, pour un massage plus intense ou encore un modèle électronique dont les vibrations accentuent la décontraction des muscles.
Utilisation du rouleau de massage
La matière et la taille du rouleau sont essentielles pour un massage ciblé et efficace. À ce titre, les rouleaux munis de bosses rigides seront tout à fait indiqués pour traiter les zones sensibles dans les muscles (trigger points) ainsi que les douleurs musculaires. Par ailleurs, un foam roller d’une longueur d’au moins 70 cm sera nécessaire pour masser simultanément les deux pieds.
Le rouleau de massage s’utilise principalement après l’effort, pour aider à la récupération. Toutefois, rien ne vous empêche de vous masser avec cet accessoire avant les exercices pour relâcher les muscles endoloris.
Sa prise en main n’a rien de compliqué : il suffit de le placer sous la zone à masser et d’effectuer un mouvement de va-et-vient en utilisant sur votre corps. Néanmoins, il est nécessaire d’exercer la bonne pression et de respecter une durée minimum de 5 minutes par groupe de muscles pour une efficacité optimale.
Les bienfaits multiples du rouleau de massage
La récupération a une importance primordiale dans toute activité sportive régulière. Un corps reposé est nettement plus performant pour enchainer les exercices et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Le rouleau de massage est un allié récupération d’une remarquable efficacité. Cet accessoire, accessible à tous les budgets, procure de nombreux bienfaits pour le corps.
L’une des principales actions du rouleau de massage est de détendre les muscles et de diminuer les points de raideurs à l’origine des microlésions des fibres musculaires. De nombreux sportifs sont confrontés à des problèmes de raideur musculaire avant leur séance d’entrainement. Pour y remédier, ils devaient effectuer des exercices précis d’étirement et de flexion. Or, de récentes études scientifiques ont montré qu’un massage avec un foam roller permettait d’éliminer efficacement la raideur et d’accroitre la flexibilité des muscles.
Un rouleau de massage est également un formidable accessoire pour soulager les douleurs et courbatures musculaires retardées (CMR). Les CMR apparaissent dans les 24 heures après un entrainement intense. Si elles sont non traitées, elles peuvent provoquer de fortes douleurs musculaires et des crampes. À noter aussi que l’auto massage avec un foam roller contribue à réduire le stress : par son action, le rouleau diminue sensiblement la production de cortisol, l’hormone du stress.
Ischio-jambiers, fessiers, haut du dos, quadriceps… Différentes parties du corps peuvent être massées avec un rouleau de massage. À vous simplement d’adopter la bonne posture !





