
Après 28 années de cinéma dans la salle du Quartz-scène nationale de Brest, le Festival se déploiera du mardi 9 au dimanche 14 novembre dans toute la ville pour une édition nomade exceptionnelle et sera présent dans des lieux emblématiques de la cité bretonne : le Mac Orlan, les Ateliers des Capucins, la Médiathèque des Capucins, le Multiplexe Liberté et le cinéma Les Studios. Rendez-vous dès maintenant sur www.filmcourt.fr pour découvrir toute la programmation et réserver vos places !
8 PROGRAMMES COMPÉTITIFS
Les programmes compétitifs sont le cœur du festival. Le meilleur du meilleur. Une sélection exceptionnelle de 33 films venus de multiples pays, triés sur le volet parmi les plus de 2 000 films visionnés. Elle reflète les aspirations du moment du jeune cinéma européen, ses tendances, ses nouveautés, ses préoccupations aussi. Elle ouvre grand notre regard et attire notre attention sur ces cinéastes extrêmement talentueux, pour qui Brest n’est, nous l’espérons, que le début de l’aventure. D’autant que la sélection porte cette année une attention toute particulière aux 1ers films et films d’école.
LES JURYS
JURY DE LA COMPÉTITION EUROPÉENNE

JURY PRIX D’INTERPRÉTATION

DES PROGRAMMES THÉMATIQUES
Les programmes off, quant à eux, proposent un panorama plus large et plus exhaustif des tendances du moment, du cinéma de genre à l’animation en passant par des thèmes récurrents repérés parmi les films de l’année. Ils permettent aussi de suivre avec attention à travers toute l’Europe le parcours des réalisateurs révélés et passés par Brest. Les programmes de courts sélectionnés dans le cadre des ateliers de programmation ajoutent à ce panorama déjà riche et varié une dimension pédagogique et sociale, faisant ainsi le lien avec nos activités d’éducation à l’image à l’année et posant un autre regard sur les films, celui des spectateurs de demain.
Le festival européen du film court de Brest, c’est aussi la diffusion de longs métrages de réalisateurs qui ont un lien tout particulier avec Brest :
- Les Héroïques de Maxime Roy, séance spéciale du film présent en sélection officielle du festival de Cannes cette année
- La Pièce rapportée d’Antonin Peretjatko, en avant-première !
- La Bataille du rail de Jean-Charles Paugam, pour son unique projection en salle
CETTE ANNÉE, LE FESTIVAL REVIENT EN SALLES… MAIS AUSSI EN LIGNE !
L’association Côte Ouest, par ses actions à l’année et lors du festival, a pour vocation de faire découvrir le court métrage au plus grand nombre. Dans cette optique et suite au succès de l’inattendue version en ligne du festival 2020, les équipes ont décidé de proposer des programmes en ligne : l’ensemble de la programmation compétitive, une sélection de programmes jeune public ainsi que les films primés. S’ils ne remplaceront jamais l’expérience inimitable d’une séance en salle, les programmes en ligne permettent tout de même aux personnes ne pouvant pas se déplacer à Brest de participer à la 36e édition du Festival européen du film court de Brest.
Rendez-vous sur www.filmcourt.fr à partir du mercredi 10 novembre à 16h !
BANDE-ANNONCE / 36e Festival Européen du Film Court de Brest 2021 from Association Côte Ouest on Vimeo.






