Art & Culture

Gaudi et Dali, les maitres espagnols à l’honneur à l’atelier des lumières

Dali
884views

Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, l’Atelier des Lumières est un espace d’art numérique unique en son genre, qui combine vidéo et musiques, pour une immersion totale dans l’univers d’un artiste. Lancé en 2018, le but est de permettre à un large public, de découvrir des œuvres d’artistes numérisées et projetées en grand format et de le plonger dans un univers où l’image et le son prédominent.

Pour parvenir à cette magie, l’atelier des lumières s’appuie sur 140 projecteurs pour diffuser l’image tout autour de soi, et une cinquantaine d’enceintes, pour spatialiser le son, le tout dans un espace clôt de 1500m2, ancienne fonderie reconvertie en salle d’exposition et dont les murs peuvent donner lieu à des projections jusqu’à 10 mètres de haut.

Depuis son lancement, cet espace a tour à tour fait la part belle à des artistes comme Gustave Klimt, Vincent Van Gogh, Monet, Renoir, Chagall …

Actuellement, ce sont les artistes catalans Gaudi et Dali qui sont à l’honneur et ce, jusqu’au 2 janvier 2022. Et si ces deux artistes ont été choisi pour être mis en avant dans le cadre d’une seule séance, c’est que Gaudi a été une forte source d’inspiration pour Dali, ce dernier étant également son plus grand défenseur. Alors que les créations de Gaudi pouvaient parfois être considérées comme provocantes, Dali n’hésitera pas maintes fois à s’opposer aux critiques.

Admirateurs de ces artistes catalans, nous avons décidé de nous rendre au 38 rue Saint Maur, dans Paris, pour découvrir « Dali, l’énigme sans fin », une création de Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, et « Gaudi, architecte de l’imaginaire », une réalisation du studio Cutback.

Appuyé entre autres par des musiques de Pink Floyd, le voyage est saisissant et les projections subliment les œuvres des artistes.

Un bon conseil, faites le tour de la grande halle, car non seulement, vous aurez l’impression de faire un voyage, transporté par la musique et le son, mais également, car cela vous permettra de découvrir deux espaces à part où vous pourrez voir ces artistes et leurs œuvres sous un autre angle. Toutefois, au bout d’un certain temps, il peut être également agréable de se poser. Mettez-vous dans un coin et laissez-vous transporter par la musique et les images.

Enfin, avant de quitter les lieux, n’hésitez pas à faire un tour au studio. Situé au fond de la grande halle, le studio est un espace pourvu d’un bar, intégralement sonorisé, où sont diffusées les œuvres multimédias de jeunes artistes.

Pour en savoir plus sur l’atelier des lumières et réservez votre séance, rendez-vous sur : https://www.atelier-lumieres.com/fr/home

 

Leave a Response