Fooding

Composez un menu de Noël 100% World Food

menu de Noël
752views

Pour sortir du traditionnel repas de noël, à base d’huitres et de foie gras, de dinde cuisinée à la traditionnelle et de blinis au saumon, pourquoi ne pas piocher dans des recettes culinaires venant du monde entier ?

Entrées, Smørrebrød ou Houmous, mettez de la méditerranée et du nordique dans vos assiettes

En entrée, plutôt que de faire des toasts sur du pain de mie, vous pourriez reprendre l’idée du Smørrebrød, une tartine de pain beurrée très précisée au Danemark, agrémentée de nombreux produits. Au niveau du pain, vous opterez pour du pain noir de seigle, que vous pourrez trouver en supermarché, ou mieux réaliser vous-même. Ensuite, vous pourrez par exemple, rajouter sur votre tartine, du chou, de la betterave, de l’aneth et des baies, des composants qui rappelleront la cuisine scandinave. Et si les protéines animales vous manquent, vous pouvez déposer sur votre tartine, du rosbeef, du hareng ou encore du chèvre frais.

Vous pouvez également réaliser vous-même votre houmous, un plat typique des cuisines arabe, juive, grecque et levantine. La recette de base est composée de purée de pois chiches et de sésame (tahini). Mais si vous voulez réaliser un houmous différent, vous pourrez remplacer le tahini, par du yaourt nature ou de l’huile d’olive. Pour donner une saveur originale à votre houmous, à vos ingrédients de base, vous intégrerez des brocolis, de la betterave, du basilic, de la lime ou encore de la coriandre.

Plats, cuisinez différemment avec un Bigos ou un Spiced Beef

En plat principal, si la dinde vous tient à cœur, sachez qu’il existe différentes façons à travers le monde de la consommer pour noël. Par exemple, au Pérou, la Pavo Navideño est une dinde farcie de bœuf haché et d’arachides. Elle peut être accompagnée de pommes de terre rôties et d’une délicieuse sauce aux pommes. En Espagne, c’est de truffes que la dinde est farcie d’où son nom de pavo trufado de Navidad. Plus original, avec le mole poblano, les mexicains n’hésitent pas à rajouter du chocolat. La dinde est généralement bouillie, puis grillée et servie avec une sauce composée de chocolat et d’épices comme du piment, de la cannelle, de la coriandre et du poivre.

Et si vous préférez remplacer la dinde par du bœuf, vous pouvez opter pour un spiced beef, un plat traditionnel de la cuisine irlandaise, consommé au moment des fêtes. Il s’agit d’un bœuf salé auquel on rajoute des épices et qui peut être braisé ou bouilli.

Même si dans son pays d’origine, il est servi le lendemain de noël, rien ne vous empêche de composer un bigos, le ragoût au chou typique de la cuisine polonaise. Les ingrédients de base sont du chou blanc fermenté façon choucroute, des morceaux de viande, au choix, porc fumé, jambon, bacon bœuf, veau, et de la saucisse. Il est possible également de rajouter des champignons, des haricots blancs et autres légumes, de la purée de tomates, des pruneaux. Le bigos se consomme généralement avec du pain de seigle et des pommes de terre. Un bon bigos doit être fondant en bouche. Il doit donc être cuit et recuit.

Enfin, si voulez sortir de la viande, vous pourriez faire comme au Portugal proposer la bacalhau com todos, un plat traditionnel composé de morue. Bouillie, la morue est servie avec des pommes de terre, du chou et arrosé bien entendu d’huile d’olive. Vous pourrez également rajouter des carottes, de l’ail et des œufs.

Desserts, sortez des sentiers battus avec un Christopsomo ou une Pavlova

En dessert, plutôt que de la buche, pourquoi ne pas faire vous-même un Christopsomo, la brioche de noël grecque par excellence ? Farine, lait tiède, levure, œuf, sucre en poudre et une pincée de sel, du beurre, un zeste d’orange, un peu de cannelle, du clou de girofle broyé, de l’anis écrasé, des cerneaux de noix et un œuf battu, tels sont les ingrédients dont vous aurez besoin. Ensuite, à vous de jouer !

Très prisé en Allemagne mais aussi en Alsace, le Stollen ou Christstollen est un gâteau traditionnel composé d’un pain farci aux fruits, aux épices et au rhum. Chaud ou froid, il peut être consommé avec du vin chaud. Ambiance hivernale garantie !

Enfin, connaissez-vous la Pavlova ? Composé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, il s’agit d’un dessert très populaire en Australie et en Nouvelle-Zélande, au point que les deux pays s’en disputent régulièrement l’origine. Légère à l’intérieur, croustillante à l’extérieur, la Pavlova est composée de meringue, et de fruits, que l’on choisira en fonction de ceux disponibles en cette saison. Un vrai délice !

Osez un repas de noël 100% World Food

Si vous voulez être tendance cette année et surprendre votre entourage, pour Noël, cuisinez différemment en vous inspirant de nos différentes idées de plats originaux, issus des traditions de multiples pays. Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec vos meilleures recettes World Food

Leave a Response