Sport & Bien-être

UFL, le nouveau jeu de foot qui s’attaque à FIFA et eFootball

UFL
524views

Le jeu vidéo de football FIFA est depuis de nombreuses années, un incontournable de la scène eSport, écrasant en termes de ventes le challenger PES, récemment renommé en eFootball. Cependant, dans ce duel, un nouveau venu pourrait bien s’interposer et changer la donne.

FIFA, un mastodonte du jeu vidéo footballistique

FIFA est aujourd’hui, le jeu vidéo de football, le plus joué à travers le monde. Largement en tête des ventes en France, avec plus d’un million d’exemplaires écoulés pour les dernières versions, le succès du jeu est encore plus fort au Royaume-Uni puisque celui-ci a réussi récemment l’exploit de se vendre à plus de 2,2 millions d’exemplaires. Malgré ses graphismes haut de gamme, en France, PES ne figure même pas dans le top 20 des ventes. Autre chiffre, lors du lancement de FIFA 2022, plus de 9,1 millions de joueurs à travers le monde, s’étaient connectés sur les serveurs, la première semaine.

Les raisons du succès de FIFA par rapport à PES ? Les droits acquis chèrement par Electronic Arts, avec près de 700 équipes et 37 ligues au compteur, et un réalisme poussé.

Cependant, le mastodonte a commencé à essuyer ses premiers revers, lors de la perte des droits de la Juventus de Turin en 2019, et le jeu pourrait bien devoir changer de nom, Electronic Arts remettant en cause les droits demandés par la FIFA.

Du côté de son concurrent, PES renommé en eFootball 2022, la situation est encore moins brillante, puisque la dernière édition, a été descendue par les critiques lors de sa sortie, en raison de ses bugs et de graphismes indignes des consoles de nouvelles générations, une première dans l’histoire de la licence. L’une des raisons pourrait être le changement de stratégie, Konami ayant adopté pour son jeu, le modèle du free-to-play, s’inspirant du succès de Fortnite, et un fonctionnement cross-plateforme.

UFL, un nouveau venu dans le game

Au milieu de ce match de titan, un nouveau venu pourrait bien faire parler de lui prochainement. Intitulé UFL pour United Football Ligue, ce jeu développé par le studio indépendant britannique Strikerz Inc, a la particularité comme eFootball 2022, de fonctionner selon le mode free-to-play.

Au niveau partenariat, le studio s’est associé à la FIFPRO (Fédération Internationale des associations de Footballeurs Professionnels) et à la société Instat pour l’analyse des performances. FIFPRO, c’est aujourd’hui, plus de 5000 footballeurs licenciés et des clubs comme West Ham United, Sporting CP, Shakhtar Donetsk, Borussia Mönchengladbach, Monaco, Beşiktaş Celtic, Rangers Glasgow. De plus, ce jeu est soutenu par la star du ballon rond, Cristiano Ronaldo, mais aussi ,Oleksandr Zinchenko et Kevin De Bruyne.

Basé sur le moteur Unreal Engine, dans UFL, il sera possible de créer son club, d’effectuer des transferts, de doser sa stratégie attaque/défense. Un mode league avec des récompenses hebdomadaires est également prévu. Le jeu proposera des modes 1v1, 2v2 et 3v3 et un mode Missions & Challenges dont on autant plus de précision.

Si aucune date n’a été encore annoncée, UFL pourrait bien sortir avant la fin de cette année. Même si ce jeu est basé sur le système du free-to-play avec des options d’achats, Strikerz Inc a bien insisté sur le fait que ce sont les compétences des joueurs d’abord qui feront la différence. Rien n’obligera à dépenser de l’argent. Le jeu devrait être disponible sur Xbox et Playstation, en attendant l’annonce d’une sortie sur PC.

Leave a Response