
Ils sont servis dans des variétés végétariennes, avec de la viande, des fruits de mer ou du poisson. Le nombre de variantes et de possibilités de combiner les ingrédients est illimité, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les Poké bowl sont devenus si populaires dans le monde entier. Peu de gens savent qu’ils sont issus de la cuisine hawaïenne et qu’ils sont le plat préféré des surfeurs. Voici pourquoi cette tendance hawaïenne en matière de restauration est considérée comme un phénomène en ce moment.
Poke bowl : qu’est-ce que c’est ?
Le poke bowl est un plat hawaïen fortement ancré dans la cuisine japonaise. « Poke » signifie « coupé en morceaux » et le nom fait référence à des tranches ou des morceaux de poisson cru, servis dans le bol sur du riz, avec de la vinaigrette, des légumes et des épices. À l’origine, le poke était composé à peu près des mêmes ingrédients que le sushi (on l’appelle parfois sushi déconstruit), la différence étant que le riz reste chaud dans le plat hawaïen. C’est exactement le plus grand secret de goût de ce plat. Le bol contient du riz chaud et du poisson froid, qui ne se combinent que dans la bouche, ce qui garantit une explosion de goût ! C’est pourquoi le plat doit être préparé juste avant d’être servit.
Si le temps de service est trop long, les températures se stabilisent, ce qui détruit le concept même de cette délicatesse. Sur la vague de l’engouement pour les bols, de nombreuses variantes de ce plat ont été inventées. Le riz est souvent remplacé par des nouilles asiatiques, un morceau de viande ou de tofu est ajouté à la place du poisson, et le tout est souvent garni de sauce ou d’un peu de céréales et de noix.

Tendance culinaire forte
Le monde est devenu fou avec les Poké bowl. Leur popularité est démontrée par le grand nombre de hashtags #pokebowl sur Instagram (près de 900 000). Ce n’est pas très étonnant, sachant que ce plat hawaïen a de nombreuses valeurs. Il est exceptionnellement savoureux et sain, est rapide à préparer, a l’air agréable et contient une multitude de nutriments précieux. Si vous souhaitez répondre aux attentes des clients du restaurant, envisagez d’introduire le menu poke bowl (pas nécessairement dans sa variété traditionnelle hawaïenne). Vous pouvez développer votre propre variation unique de saveurs, sèches ou sucrées/dessert. Les clients qui s’attendent à une expérience culinaire moderne l’apprécieront certainement.
Les ingrédients sont illimités
D’Hawaï aux autres États américains, en passant par l’Europe, la tendance des bols a commencé il y a quelque temps et est restée forte. Les bols colorés remplis d’ingrédients frais ont non seulement frappé la cuisine de rue dans le monde, mais ont également inspiré de nombreux restaurants à servir leurs plats classiques dans des bols ressemblant à des bols traditionnels.
- Bien que le riz chaud soit la base du bol poke original, il peut être remplacé par du soja, des nouilles soba ou du quinoa.
- Les nouilles comme le riz dans la version originale, peuvent également être servies chaudes, par exemple dans du lait de coco.
- L’ingrédient crucial de ce plat hawaïen est le poisson cru, et c’est de là que vient son nom. Le thon ou le sashimi de saumon doivent être préparés en coupant d’abord les filets de poisson, puis en lanières ou en cubes.
- Si vous servez un bol avec du poisson cru, sa saveur sera parfaitement complétée par de la sauce soja.






