Art & Culture

Steve Mc Curry au Musée Maillol, des visages qui ont bouleversé le monde

Steve Mc Curry
717views

Jusqu’au 29 mai 2022, le célèbre photographe américain Steve Mc Curry expose 150 de ses meilleurs clichés au Musée Maillol situé rue de Grenelle à Paris. De 1979 à nos jours, ces photos retracent pour l’essentiel, la vie d’un homme qui a parcouru le monde, pendant plus de 40 ans, avec pour point commun l’humain. En effet, à travers cette exposition, ce sont de multiples visages que nous pouvons découvrir dont l’un restera célèbre, celui de la jeune afghane aux yeux verts, Sharbat Gula. Et lorsque le photographe prend du recul pour réaliser un plan d’ensemble, la présence humaine reste toujours visible. Si certaines photos ont fait le tour du monde, l’expo permet aussi de découvrir des photos inédites dont certaines réalisées en noir et blanc, en début de carrière.

Steve Mc Curry, un photographe sur tous les fronts

Photojournaliste, Steve Mc Curry n’a pas hésité à braver le danger en se rendant sur des lieux de guerres et de conflits : Guerre Iran-Irak, guerre civile au Liban, guerre du Golfe, Yougoslavie, Cambodge, Philippines, Afghanistan… Le 11 septembre 2001 à New-York, alors qu’il rentrait d’un voyage au tibet, il assistera à l’effondrement des tours jumelles et empoignera son appareil photo pour réaliser des photos du chaos en cours. Les photos de Steve Mc Curry sont les témoignages d’un monde en cours de changement ou d’époques aujourd’hui révolues.

En 2009, Steve Mc Curry réalisera une série de photos touchantes dont deux de l’acteur américain Robert de Niro, avec la dernière pellicule Kodachrome existante, une pellicule exceptionnelle qui aura accompagné les photographes pendant 74 ans et réputée pour ses couleurs vives et ses forts contrastes. Cette vivacité des couleurs, on la retrouve d’ailleurs tout au long de l’exposition et c’est ce qui fera la marque de fabrique du photographe, à l’exception des quelques photos en noir et blanc présentées en introduction.

Agé de 72 ans aujourd’hui, Steve Mc Curry est toujours membre de l’agence Magnum, avec qui il travaille depuis 1986. Tout au long de sa carrière, il sera de multiples fois récompensés pour la qualité de son travail entre autre dans le cadre de concours organisés par la NPPA et du World Press Photo et Pictures of the Year International (POYi).

« Le Monde de Steve Mc Curry », une exposition ouverte à l’interprétation

Conçue par la scénographe Biba Giacchetti, l’exposition « Le monde de Steve Mc Curry a pour particularité de ne pas classer les photos par période ou par évènement, ni de comporter aucun commentaire qui permettrait d’en savoir plus. Les photos sont éparses et accompagnées seulement de la date et du lieu, un parti pris que Biba Giachetti justifie par « chaque image a sa propre histoire, mais nous instillons nos propres histoires dans l’image. ». Si chacun est appelé à interpréter librement les photos, des audio-guides sont toutefois disponibles à l’entrée et viennent donner quelques informations sur certaines d’entre elles. Enfin, les photos les plus emblématiques sont exposées dans des salles plongées dans le noir, pour les rendre encore plus intenses.

L’exposition « Le Monde de Steve Mc Curry » est à retrouver au Musée Maillol, Paris 7, du 9/12/2021 au 29/05/2022. Ouverture tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30 et nocturne le mercredi. Tarif adulte : 15 euros.

Leave a Response