Cinéma & Séries

Plus de 20 ans après, Matrix fait sa résurrection

Matrix
325views

En 1999, une bombe explosait sur les écrans. Matrix, un film d’action et de science-fiction d’un nouveau genre, réalisé par les Wachowski, débarquait dans les salles, avec Keanu Reeves en acteur principal. Deux épisodes lui succèderont avec plus ou moins de bonheur. Plus de 20 ans après, Matrix revient sur les écrans avec Matrix Resurrections, un nouvel épisode d’une saga devenue culte.

Matrix, un monument de la cyberculture

Matrix Resurrections fait suite à une saga particulièrement populaire et ancrée dans la pop culture, au même titre qu’Alien, la Guerre des étoiles, Retour vers le futur ou Terminator.

Lorsque le premier épisode est sorti en 1999, nul ne s’attendait à tel engouement et ne se doutait pas à quel point ce film allait révolutionner le genre.

Au niveau du scénario d’abord, parmi les éléments marquants, il y avait cette distinction entre notre monde virtualisé dans la matrice et une réalité post-apocalyptique, où les machines, des êtres tentaculaires, à l’IA surdimensionnée, manipulent les hommes afin de mieux assouvir leurs besoins. Les hommes sont reliés à ces machines, via une interface neuronale connectée à leur cerveau, et n’ont pas conscience de vivre dans une simulation. En réalité, ils sont uniquement là pour nourrir les machines et permettre à la matrice de continuer d’exister. C’est alors que dans ce monde cauchemardesque, surgi Neo, Thomas Anderson dans la matrice. Poussé par un certain Morpheus, Neo est en réalité un redoutable pirate, mais aussi, l’Elu qui pourrait bien sauver l’humanité. Une guerre s’engage pour contrer la matrice mais aussi l’agent Smith, un redoutable virus informatique, qui échappe à tout contrôle.

Au niveau de l’esthétique ensuite. Concernant les couleurs, le bleu ressort pour symboliser le monde réel dominé par les machines tandis que le vert prédomine dans l’univers de la matrice, rappelant la couleur des premiers écrans d’ordinateur. Parmi les effets visuels, le bullet time est popularisé par Matrix. Les personnages se déplacent au ralenti tandis que la caméra semble filmer le réel. Enfin, les combats sont extrêmement chorégraphiés rappelant des scènes du cinéma d’action de Hong-Kong. De nombreux films s’en inspireront.

A ce sujet, le film est bourré de référence. Considéré comme partie intégrante du sous-genre cyberpunk, Matrix fait écho Au Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, au 1984 de George Orwell, à des mangas comme Ghost in the Shell mais rappelle aussi certaines idées développées dans les ouvrages de Philip K. Dick. Avec son concept d’un monde manipulé, qui n’est en fait pas la réalité, certains y trouveront des références aux théories complotistes, et ce, 2 ans avant le 11 septembre 2001.

En raison de ces qualités tant visuelles que scénaristiques, le film remportera de nombreuses récompenses. Il sera suivi de deux épisodes, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.

Matrix Résurrections, un vent de fraicheur sur une licence bien rodée

Réalisé uniquement par Lana Wachowski, Lilly Wachowski ayant préféré se concentrer sur des œuvres bien plus personnelles mais aussi sur la série Work in Progress, Matrix résurrections revient aux sources et à ce qui a fait la popularité de Matrix, tout en lui apportant un vent de fraicheur. En effet, si l’action était au cœur des précédents épisodes, les sentiments et la personnalité des protagonistes sont bien plus mis en avant.

Parmi les figurants connus, on retrouve Keanu Reeves (Neo) et Carrie-Ann Moss (Trinity) ainsi que Jada Pinkett Smith (Capitaine Niobé) et Lambert Wilson (le mérovingien). Si certains acteurs des volets précédents ont été remplacés, Yahya Abdul-Mateen II (Morpheus), Jonathan Groff (Agent Smith) et Priyanka Chopra (Sati) à la place de Laurence Fishburne, Hugo Weaving et Tanveer K. Atwal, de nouveaux personnages font leur apparition, interprétés par Neil Patrick Harris (l’analyste), Jessica Henwick (Bugs) et Toby Onwumere (Sequoia).

Dans Matrix Resurrections, 18 ans après, M. Anderson interprété par Keanu Reeves doit à nouveau suivre le lapin blanc pour savoir qu’est ce qui se cache derrière la réalité. Pour sortir de la matrice, Neo (Thomas) n’a pas d’autre choix que de suivre cette décision. Ce qu’il ne sait pas, en revanche, c’est que les pouvoirs de la matrice se sont considérablement accrus.

Diffusé dans les salles depuis le 22 décembre 2021, Matrix 4 arrivera-t-il à faire aussi bien que ses prédécesseurs ? Rien ne le dit. Même s’il peut jouer sur la carte de la nostalgie et attirer des fidèles qui n’avaient pas mis les pieds dans les salles depuis un certain temps, la concurrence est rude, avec notamment le dernier Spider Man : No Way Home en tête du box-office français avec 2 867 515 spectateurs en seulement une semaine, une autre franchise à succès qui a su considérablement se renouveler.

Un petit conseil, si vous allez voir en salle Matrix Resurrections, ce que nous ne pouvons que vous conseiller, restez-bien pendant le générique de fin, une séquence bonus vous attend.

 

Leave a Response