WhatsupNewz

Gâteaux, galettes des rois, les stars du mois de janvier

galettes des rois

Depuis le début du mois de janvier, il est possible de goûter à la galette ou au gâteau des rois et de trouver la fève. Si la galette à la frangipane est largement présente en France, dans le sud, c’est une autre version que l’on trouve, sous la forme d’une couronne dense ou briochée à la fleur d’oranger, à laquelle est ajoutée du sucre glace et des fruits confits, le gâteau des rois. Le jour officiel chez les chrétiens est celui de l’épiphanie (théophanie chez les chrétiens orthodoxes), le 6 janvier, qui correspond au jour où les rois mages ont rendu visite à jésus ou bien le 1er dimanche suivant le 1er janvier pour certains catholiques. Mais ce gâteau qui pour la plupart n’a rien de religieux, est généralement consommé durant tout le mois, à l’occasion de différents évènements.

Mais au fait, elle vient d’où cette tradition ?

L’origine de la galette ou du gâteau des rois viendrait de l’époque des saturnales, des fêtes romaines où une personne était désignée comme le roi d’un jour.  C’est de là aussi que viendrait l’origine de la fève, cachée dans le gâteau. A cette époque, le gâteau était découpé en autant de part que d’invités et le plus jeune devait nommer pour chaque part celui qui en serait le bénéficiaire, jusqu’à ce que l’un d’eux trouve la fève et devienne le roi. Ce n’est qu’à partir du XIVème siècle en France que cette tradition sera récupérée par l’église, par le biais des papes d’Avignon. Avec le temps, la fève évoluera, remplacée par des objets en porcelaine, en plastique, etc.

Et à travers le monde, on consomme quoi ?

Dans certaines parties du monde, on trouve différentes versions du gâteau des rois, similaires en apparence à celui du sud de la France. Par exemple, au Portugal c’est le Bolo-rein qui est consommé entre noël et le 6 janvier. A l’intérieur de la pâte, on retrouve des fruits confits mais aussi des raisins secs et des noix. En Espagne, les cadeaux sont traditionnellement offerts le 6 janvier, l’occasion de manger El Roscón (Tortell de Reis en catalogne) à base de fruits confits, de sucre glace et de fleur d’oranger. En Louisiane, les créoles français et espagnol parlent de King Cake. Cette fois-ci, le gâteau des rois est couvert d’un glaçage violet, vert et or et contient bonbons et fruits confits.  Enfin au Mexique, c’est la Rosca de Reyes un gâteau des rois orné de fruits secs.

En Allemagne, c’est le Dreikönigskuchen pour gâteau des 3 rois, qui est réalisé. Celui-ci ressemble à une couronne, assemblage de 7 petits pains, parfumée à l’orange et aux épices. Côté Belge, c’est le Driekoningtaart. Pour célébrer le nouvel an, les grecs réalisent généralement la Vassilopita, un gâteau parfumé, rond ou en forme de pain, à la texture dense, dans lequel on retrouve un zeste d’orange et des noix cassées, ainsi que des ingrédients comme le mahleb ou le mastic, et où la fève est remplacée par une pièce de monnaie. En Bulgarie, il est possible de consommer le Pita ou le Pitka un pain rond aromatisé tandis qu’en Italie, ce sont les Befaninis qui sont à l’honneur dont le nom vient de Befana pour Epiphanie, des biscuits sablés recouverts de boules sucrées colorées.

D’autres pays ont également adopté la galette ou le gâteau des rois comme le Liban, le Luxembourg, le Canada (Québec, Arcadie) ou encore la Suisse.

Dites-nous votre préférence

Galette, gâteau des rois… quelle est la pâtisserie qui pour vous symbolise le mieux le mois de janvier ? A vos commentaires.

Quitter la version mobile