WhatsupNewz

Eco-responsable dans sa consommation, de quoi s’agit-il ?

Eco-responsable

Avec la dégradation de l’environnement, l’écologie est devenue un sujet de préoccupation à tous les niveaux, aussi bien pour les dirigeants, que pour les médias, les entreprises, ou même les consommateurs. Dès lors, le terme « éco-responsable » est de plus en plus évoqué. De quoi s’agit-il ? Retrouvez les réponses dans ce guide.

Concrètement, qu’est-ce que « consommer éco-responsable » ? 

Consommer éco-responsable, c’est avoir une conduite au quotidien, qui réduit son empreinte écologique et son impact sur l’environnement. L’objectif, en devenant éco-responsable est de protéger l’environnement. 

Il peut s’agir de mieux acheter en choisissant par exemple des produits plus écologiques, de mieux jeter en faisant du recyclage et de mieux consommer en gaspillant moins et en adoptant une consommation plus durable. 

Devenir un consommateur éco-responsable : comment faire ? 

Vous souhaitez apporter votre contribution à l’édifice d’une consommation plus responsable ? Pour agir efficacement, commencez par adopter ces quelques bonnes habitudes au quotidien. 

Avoir une mode de vie écologique à la maison 

Pour faire votre premier pas dans la consommation éco-responsable, le plus simple et le plus facile est d’arrêter de gaspiller l’eau. Comment faire ? C’est simple. Bannissez les eaux en bouteille et buvez de l’eau bouillie ou de l’eau filtrée.

Tous les jours, prenez l’habitude d’éteindre complètement les appareils électroniques qui ne sont pas utilisés. Pendant l’été, n’utilisez le climatiseur que lorsque la température excède les 26 °C et que l’écart entre les températures extérieures et intérieures s’élève à 8 ° C. En hiver, essayez d’utiliser modérément le chauffage. Pour ce faire, respectez simplement les températures préconisées : 19 °C pour les chambres à coucher et 18 °C pour les autres pièces. En vous y tenant, vous réaliserez près de 7 % d’économies en énergie. Enfin, évitez l’utilisation d’appareils électriques qui ne sont pas indispensables comme le sèche-linge ou encore un réfrigérateur secondaire. 

Apprendre à gérer les déchets

Consommer éco-responsable, c’est aussi réduire la quantité de vos déchets non recyclables. Procédez alors au tri sélectif de vos déchets. Pour ce faire, évitez d’utiliser les produits jetables : mouchoirs, rasoirs, assiettes, etc., et privilégiez les objets durables ou rechargeables. Vous pouvez aussi prendre l’habitude de toujours garder un sac de courses sur vous pour ne pas avoir à utiliser de sacs en plastique lors de vos achats 

Faire ses achats de façon éco-responsable

Lorsque vous faites vos courses, achetez uniquement la quantité de denrées suffisante pour toute la famille. Selon l’ADEME, 30 kilos d’aliments par personne sont, en effet, jetés à la poubelle, dont 7 kilos encore emballés. Pour éviter les gaspillages, essayez de conserver vos produits dans de bonnes conditions de stockage. 

Le mieux est aussi de faire vos achats auprès de producteurs locaux pour diminuer la quantité d’emballages en plastique. Si vous faites en effet vos courses au marché, vous pouvez acheter en vrac. 

Opter pour la mobilité douce

Pourquoi ne pas choisir de vous rendre au travail à vélo ou à pied ? Non seulement c’est une façon de préserver une bonne santé en pratiquant une activité physique régulière, mais aussi un moyen de protéger l’environnement. 

Quitter la version mobile