WhatsupNewz

Don’t look up sur NetFlix : Gros succès mondial pour la comédie satirique avec Leonardo DiCaprio

Don’t look up

Sorti sur la plateforme Netflix le 24 décembre 2021, le dernier film d’Adam Mc Kay avec Leonardo DiCaprio en tête d’affiche, « Don’t look up : déni cosmique », fait un carton. Actuellement à la 3ème place du top 10, le film afficherait 263 millions d’heures de vues.

Il faut dire que Netflix a mis le paquet. Tourné pour un budget de 75 Millions de dollars US, le film peut compter sur un casting 5 étoiles. Outre Leonardo DiCaprio qui partage la vedette avec Jennifer Lawrence, on retrouve Cate Blanchett, Meryl Streep, Timothée Chalamet, Ron Perlman, Ariana Grande, Tomer Sisley, Chris Evan, Mark Rylance. Bref du lourd !

Mais son succès « Don’t Look Up », le doit surtout à son histoire, à l’interprétation de ses acteurs, et à son mélange réussi d’humour et de film catastrophe.

Don’t Look Up : quand les enjeux économiques l’emportent sur la raison

Dans Don’t Look Up, l’astronome Randall Mindy (Leonardo DiCaprio) et sa doctorante Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence), s’aperçoivent après calcul qu’une comète est en train de se diriger dangereusement vers la terre. D’une taille d’environ 10 km, cet astre semble bien parti pour éradiquer toute trace de vie. Le temps est compté, il ne reste que 6 mois et 14 jours avant l’impact, pour alerter les dirigeants et détruire la comète nommée Dibiasky, du nom de la doctorante, à l’origine de la découverte.

Cependant, rapidement les deux scientifiques vont se retrouver confrontés à l’incompréhension des politiques, incapables de saisir tous les enjeux de cette découverte, et à des médias, avant tout obsédés par la course à l’audience. De plus, et alors que la présidente des Etats-Unis est sur le point de basculer dans leur camp et à mettre tous les moyens nécessaires pour contrer cette collision, un nouvel individu va rentrer en scène et mettre en péril le projet. Peter Isherwell, créateur de l’entreprise technologique Bash mais également plus gros donateur de la présidente, dévoile à cette dernière, que la comète contiendrait des métaux précieux dont la valeur cumulée est estimée à plusieurs milliers de milliards de dollars. Il met alors au point un plan à base de drones pour que lors de l’explosion au plus près de la terre, seuls des débris contenant les précieux minéraux retombent, sans faire de gros dégâts. Un plan qui n’a reçu l’aval d’aucun scientifique digne de ce nom, ces derniers étant les uns après les autres, écartés de l’affaire.

Don’t look up : une métaphore satirique de notre monde

Si l’histoire semble en apparence complètement farfelue, le fond est bien plus sérieux. En effet dans ce film, les parallèles ne manquent pas, avec la crise planétaire que connait notre monde, un monde où les puissants sont plus soucieux de la rentabilité économique immédiate que de l’avenir de la planète et où une bonne partie de la population préfère se focaliser sur les écrans des smartphones et sur les réseaux sociaux que de regarder la réalité en face. En cela, le film peut donc être vu comme une satire de notre époque. De plus, la terre a déjà connu des périodes où des astres de tailles conséquentes se sont écrasés, l’une des origines pour expliquer la disparition des dinosaures. Il y a donc aussi une véracité scientifique à prendre en compte.

Ce n’est pas pour rien que ce film a fait mouche auprès d’une partie de la communauté scientifique qui alerte régulièrement sur l’état de notre monde, et plu aux climatologues et militants écologistes en guerre contre les lobbies et sceptiques de tout bord.

Et vous qu’avez-vous pensé du film Don’t Look Up ? Pensez-vous que ce film peut aider à alerter l’opinion sur la crise climatique ? N’hésitez pas à nous en dire plus en commentaire.

Quitter la version mobile