Cinéma & Séries

Dans « The Batman », Robert Pattinson dévoile son côté sombre

The Batman
550views

Le nouveau The Batman avec Robert Pattinson en vedette était probablement le film le plus attendu de ce début d’année. En effet, tout le monde attendait au tournant son réalisateur, Matt Reeves, qui s’attaquait à un monument, et avait encore en tête la trilogie réalisée par Christopher Nolan, qui avait reçu les éloges aussi bien de la presse que du grand public. Malgré tout, il y avait de quoi espérer le meilleur, Matt Reeves ayant réussi à magnifier un autre grand classique, « La planète des singes ». Sorti officiellement le 2 mars 2022 en France, les premiers retours semblent donner raison à son réalisateur, qui a su renouveler une franchise où tout le monde pensait qu’il n’y avait plus rien à inventer.

Batman, un super-héros iconique, de la BD au grand écran

L’histoire de Batman démarre en 1939 sous l’impulsion du dessinateur Bob Kane et du scénariste Bill Finger. S’il est rangé dans la catégorie des super-héros, Batman se distingue de Superman, apparu quelques années plus tôt, du fait qu’il n’a aucun pouvoir. Son but, combattre le crime à Gotham City, la ville où ses parents ont trouvé la mort. Si l’homme chauve-souris a fait ses premières apparitions dans les Comics, très rapidement, il fera l’objet d’adaptations pour la télévision, sous la forme de séries, puis de dessins-animés. Il faudra attendre cependant les années 90, pour que le super-héros bénéficie enfin d’une représentation digne de ce nom au cinéma. Tim Burton et Joel Schumacher s’attelleront à la tâche et donneront vie au super-héros ailé dans une série de films qui s’étalera sur 4 épisodes. En tête d’affiche, le gratin d’Hollywood sera sollicité puisque l’on retrouvera Jack Nicholson, Nicole Kidman, Danny De Vito, Michelle Pfeiffer, Kim Basinger, Tommy Lee Jones, Jim Carrey, Uma Thurman, Arnold Schwarzenegger.

Dans les années 2000, alors qu’il n’a encore réalisé que 3 films, Christopher Nolan décide de s’attaquer à un monument, une œuvre bien plus ambitieuse que tout ce qu’il avait réalisé auparavant et contacte la Warner pour lancer son projet. « Batman Begins » sort sur les écrans en juillet 2006 et se hisse immédiatement en tête du box-office. Avec en tête d’affiche, Christian Bale dans le rôle de Batman et la présence de Gary Oldman (Jim Gordon), Tom Hardy (Bane), Joseph Gordon-Levitt (John Blake), Anne Hathaway (Catwoman), Marillon Cotillar (Miranda Tate), Morgan Freeman (Lucius Fox) et Michael Caine (Alfred Pennyworth), cette première œuvre remportera de nombreux prix. Mais c’est le deuxième épisode, « The Dark Knight : Le chevalier noir », qui fera probablement le plus parler et les performances d’acteur exceptionnelles de Heath Ledger qui incarne alors le Joker contribueront beaucoup à rendre ce film anthologique. Ce deuxième long métrage sur l’homme chauve-souris est immédiatement classé à l’époque comme l’un des meilleurs films de super-héros de tous les temps. Le dernier volet « The Dark Knight Rises » clôturera admirablement la trilogie, engrangeant plus d’un milliard de dollars au box-office mondial.

Dès lors difficile de passer derrière un tel phénomène et pourtant dès 2016, c’est au tour de Zack Snyder de prendre la relève, en reprenant ce personnage fétiche, non plus dans des aventures solos, mais dans le cadre d’une franchise, s’appuyant sur l’univers DC. Après « Batman vs Superman », Zack Snyder se voit contraint néanmoins de quitter la post-production de « Justice League » pour des raisons familiales. Repris par Joss Whedon, le résultat s’avèrera catastrophique. Pressé par les fans, Snack Snyder finira par remonter le film tel qu’il l’avait imaginé au départ. « Justice League par Zack Snyder » verra le jour en 2021 sur les plateformes de streaming et en vod et sera très bien accueilli.

« The Batman », renouvelle avec brio la franchise

Août 2020, coup de tonnerre. Un teaser dévoilant un nouveau film sur Batman, réalisé par Matt Reeves, est lancé à la DC Fandome. Avec Robert Pattinson en Batman, Jeffrey Wright en James Gordon, Zoë Kravitz en Catwoman, Paul Dano en l’homme mystère, Andy Serkis en majordome et Colin Farrell méconnaissable en Oswald Cobblepot aka le Pingouin, les spéculations vont bon train. Débutant sur « Something In The Way » de Nirvana, le teaser dévoile surtout un Batman extrêmement sombre, de quoi laisser présager un film bien différent.

Après plus d’un an et demi d’attente, et un report, le film devant initialement sortir en septembre 2021, « The Batman » est enfin dans les salles françaises depuis le 2 mars 2022. Et autant dire que l’attente valait la peine.

Dans « The Batman », Gotham City semble avoir retrouvé un certain calme depuis qu’un justicier masqué a réussi à remettre de l’ordre dans la ville et à résoudre un certain nombre d’affaires. Mais la quiétude n’est que de courte durée et très vite, un nouveau danger menace la ville. Alors que les meurtres sanglants se multiplient, fruit d’un esprit machiavélique, Bruce Wayne alias Batman n’a pas d’autre choix que de s’allier avec la pègre locale, afin de parvenir à trouver l’initiateur de ses méfaits et rétablir un semblant de justice.

Dès les premières images, le film est d’une remarquable efficacité et dépeint un univers d’une noirceur absolue. Prêt à basculer à tout moment dans le mal à l’image de Gotham City, The Batman dépeint un personnage extrêmement tourmenté dont les motivations semblent venir de ses aspects les plus sombre, la vengeance étant probablement le moteur le plus puissant chez notre héros. En résulte, un personnage extrêmement violent dont la noirceur doit beaucoup au réalisateur Matt Reeves et aux performances d’acteur de Robert Pattinson. Mais « The Batman », c’est aussi une enquête qui va progressivement déboucher sur une série de révélations. D’une durée de 2 h 55, générique compris, il s’agit du plus long Batman projeté à ce jour dans les salles obscures. Pour autant, malgré sa durée record, « The Batman » parvient à maintenir le spectateur en haleine jusqu’au bout. Et il n’y a qu’à lire les premières critiques extrêmement positives venant de la presse comme des spectateurs, pour se rendre compte que ce Batman est un digne successeur aux précédentes réalisations.

 

Photo : Warner

Leave a Response