L’internationale française, Cléopatre Darleux, médaillée d’or à Tokyo cet été et tout récemment vice championne du monde avec l’équipe de France de handball fait partie des cinquante personnalités françaises les plus influentes du monde en 2021 selon le célèbre magazine Vanity Fair. Le média met en avant l’excellence à la française en dressant la liste des cinquante français ayant un impact dans leur domaine respectif. PDG, artistes, acteurs ou encore stylistes, c’est aux côtés de français influents du monde entier comme Omar Sy, ou le directeur artistique de la maison Balmain Olivier Rousteing que Cléopatre apparait et est reconnue pour son incroyable performance aux derniers JO, mais aussi pour ses engagements en faveur des droits des femmes dans le sport.
« On a envie qu’on parle de nous. On fait des supers résultats et on veut que le sport féminin soit plus médiatisé. On veut que les jeunes filles nous voient et qu’elles aient envie de pratiquer plus de sport » – Cléopatre Darleux – gardienne de l’équipe de France de Handball
Plus qu’une athlète au palmarès exceptionnel, Cléopatre est également une femme et une maman engagée dans des combats qui lui tiennent à cœur. Si de nombreuses sportives hésitent à avoir un enfant durant leur carrière de peur de ne pas pouvoir revenir à leur meilleur niveau ou d’être soutenue par leur club, Cléopâtre, a franchi le pas et est devenue maman en 2019. Elle figure parmi les rares athlètes françaises toujours en activité, qui, à la suite de leur accouchement sont revenues au plus haut niveau et en équipe de France l’année suivante. Une action forte qui montre sa détermination et la possibilité de mener conjointement une vie de famille et de sportive de haut-niveau; un sujet tabou dans le sport féminin. En parallèle, Cléopatre s’investie sur différents projets en lien avec la protection de la planète. Elle s’implique dans l’opération Zone verte qui a pour but de sensibiliser les sportifs à l’utilisation d’une gourde et de fontaines à eau en lieu et place de la bouteille plastique; mais aussi auprès de l’ONG WWF afin de sensibiliser aux écogestes et de prôner une démarche éco responsable. En effet, Cléopatre consomme au quotidien pour elle comme pour sa fille, des produits issus de la filière biologique et souhaite sensibiliser le plus grand nombre de gens à consommer de manière plus responsable (produits, emballages..).
