Art & Culture

Bordeaux, Marseille, Paris, les 3 expos immersives à ne pas manquer

expos immersives
610views

Les amateurs de sorties culturelles, l’auront probablement remarqué. De plus en plus de lieux culturels, proposent de s’immerger dans un univers à grand renfort d’images grands formats et de sons venant de tous les côtés. Découvrez quelques-unes des expositions immersives les plus attendues.

A Bordeaux, depuis le 11 février 2022, une nouvelle exposition immersive a démarré au Bassin des Lumières, situé dans l’ancienne base sous-marine allemande de la 2nde guerre mondiale, une exposition qui s’étale jusqu’au 2 janvier 2023. Création de Gianfranco Iannuzzi, « Venise la sérénissime » propose au public de se promener à travers la ville de Venise et d’en découvrir toutes ses splendeurs. Cette exposition est couplée avec « Sorolla, balades en bord de mer », basé sur des œuvres de Joaquín Sorolla, l’un des grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Considéré comme le plus grand lieu d’art numérique au monde, le centre « Les Bassins des Lumières » comprend 4 bassins en eau de 110 m de long, 12 000 m2 de surface de projection et 90 vidéoprojecteurs.

Billetterie à retrouver sur le site officiel : https://www.bassins-lumieres.com/fr/home

A Marseille, c’est le célèbre portrait de la joconde que l’on pourra retrouver au Palais de la Bourse à partir du 10 mars et jusqu’au 21 août 2022. Projections grand format, 6 espaces thématiques, procédés interactifs, jamais le portrait de Mona Lisa n’aura autant été mis en valeur. Six thèmes pour tout savoir sur le tableau de Leonard de Vinci et comprendre son histoire tumultueuse, comment l’œuvre a été réalisée, par qui l’artiste italien a été inspiré, pourquoi elle est devenue aussi emblématique, etc.

Billetterie à retrouver sur le site officiel : https://grandpalais-immersif.fr/

A Paris, l’artiste Sabrina RATTE basée entre Montréal et Marseille, a eu carte blanche à la Gaieté Lyrique, pour nous plonger du 17 mars au 10 juillet 2022, dans son monde, en collaboration avec le designer Antonin SOREL et le musicien Roger TELLIER-GRAIG. Pour son exposition « Aurae », Sabrina RATTE s’est inspirée de l’une de ses premières œuvres vidéos, aux couleurs lavées par le soleil. « Aurae » donnera au spectateur l’occasion d’interagir avec un monde visuel en plein mouvement, plein de poésie, et à se poser la question, où se situe la frontière entre le virtuel et le réel ?

Billetterie à retrouver sur le site officiel : https://gaite-lyrique.net/grand-format/aurae-sabrina-ratte

Leave a Response